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Edward Albee (1928-
né le 12 mars 1928 à Washington, D.C. |
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Adopté à l'âge de quinze jours par un couple fortuné, Reed et Frances Albee. Dès l'enfance, il est attiré par le théâtre : son père travaille avec son grand-père qui est entrepreneur de spectacles. Il fréquente de bonnes écoles, mais trop irrégulièrement à son goût, car ses parents l'emmènent dans leurs voyages d'agrément. Cette jeunesse de luxe ne lui laisse que de l'aigreur. Après diverses tentatives dans le domaine du roman et de la poésie, il écrit une pièce en un acte, Zoo Story (1960), que l'Allemagne sera la première à monter (comme The Death of Bessie Smith). Accueilli d'abord "off Broadway", c'est-à-dire dans les théâtres d'essai, Edward Albee est considéré très vite comme un auteur dramatique de premier plan, appartenant à l'école du "théâtre de l'absurde", appellation qu'il récuse d'ailleurs. Lui-même se dit disciple de Jean Genêt. Les critiques des États-Unis lui voient plutôt une parenté avec Thornton Wilder et Eugene O'Neill. Il a obtenu de nombreuses récompenses, en particulier pour Qui a peur de Virginia Woolf ?. On peut chercher plusieurs raisons au succès d'Albee, qui ne devait faire que se confirmer. La première, la plus évidente peut-être, est qu'il y avait une place à prendre pour acclimater en Amérique ce qu'on a appelé le « théâtre de l'absurde ». Le rôle d'Albee aura été, de ce point de vue, comparable à celui que joua Pinter en Angleterre : enraciner dans un contexte national la remise en cause, par un Beckett ou un Ionesco, du réalisme psychologique et social. |
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